autonomie et apprentissage
Les activités du Collège-Lycée Montessori Les Arches sont construites de façon à intégrer les exigences du socle commun des compétences définies par l’Éducation Nationale pour le secondaire. Cependant, nous dépassons largement les attentes de l’enseignement public.
UN ENSEIGNEMENT COMPLET
Pour réussir dans le monde de demain
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront adultes. Aussi, doit-on en priorité les aider à cultiver leurs facultés de création et d’adaptation. »
Maria Montessori
01.
Apprentissages intellectuels
La matinée est consacrée aux apprentissages intellectuels en relation avec les programmes de l’Éducation Nationale.
02.
Apprentissages artistiques
L’après-midi, les adolescents développent une pratique artistique dans le cadre des projets pédagogiques : arts plastiques, musique, théâtre, etc.
03.
Apprentissages pratiques
Pour se familiariser avec la réalité, les adolescents participent aux tâches quotidiennes et travaillent de leurs mains (jardinage, bricolage, travaux manuels etc.).
Les matières intellectuelles
Le projet pédagogique des Arches est conçu en conformité avec les programmes de l’Éducation Nationale.
Français
Exigence et maîtrise du français écrit et oral. Étude du latin dès le collège pour progresser dans la maîtrise de la langue française. Étude des auteurs classiques et modernes.
Sciences
Histoire
Les époques historiques sont abordées par l’immersion dans une ambiance et par le théâtre.
Mathématiques
Langues étrangères
Étude et pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol ou allemand). Étude du latin dès le collège pour progresser dans la maîtrise de l’espagnol.
Géographie
Philosophie
Les matières artistiques
Aux Arches, on ne reste pas assis, mais on expérimente, on crée, on fabrique, on invente.
Théâtre
Étude et pratique du théâtre en relation avec les apprentissages intellectuels. Réalisation de spectacles.
Artisanat
Le travail manuel stimule l’intellect. La création manuelle donne également confiance en soi.
Arts plastiques
Le travail manuel stimule l’intellect et rend le travail intellectuel plus exigeant. La création manuelle donne confiance en soi.
Musique
Étude et pratique de la musique en liaison avec les apprentissages intellectuels. Participation à la chorale du collège. Réalisation de spectacles.
Les matières pratiques
Les adolescents se sentent utiles lorsqu’ils sont acteurs et s’impliquent dans la société.
Education physique et sportive
Pratiques sportives
Jardinage et ferme pédagogique
L’observation du vivant et des processus chimiques est rendue possible grâce à la gestion du jardin en permaculture et aux soins apportés aux animaux.
Relations avec la société

Les sept clés du succès
La pédagogie Montessori ou la joie de la découverte.
1. rythme
La matinée est consacrée aux apprentissages intellectuels en relation avec les programmes de l’Éducation N ationale.
L’après-midi, les adolescents développent une pratique artistique dans le cadre des projets pédagogiques : arts plastiques, musique, théâtre, etc.
2. autonomie
Chaque élève dispose d’un plan de travail personnalisé qui lui permet de progresser de façon autonome, mais aussi de prendre de l’avance et d’explorer son domaine de prédilection.
3. matériel
Nous utilisons le matériel de langue, de mathématiques et de sciences conçu par Maria Montessori. Nous créons aussi du matériel attractif adapté aux apprentissages du collège. Par ailleurs l’ensemble des ressources disponibles dans le lieu de vie offre aux adolescents un terrain d’expérimentation pédagogique.
4. PROJETS
Les savoirs sont abordés de manière vivante et collaborative par le biais de projets exigeant des compétences variées. L’immersion dans des travaux collectifs permet aux adolescents de mieux se connaître et développe leur intelligence sociale. Grâce à la pédagogie par projets, les adolescents plus âgés peuvent transmettre des compétences aux plus jeunes.
5. livret scolaire
Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et d’offrir une évaluation complète.
6. socle commun
Notre programme répond aux exigences du socle commun des compétences défini par l’Éducation Nationale.
7. dynamique sociale
Les adolescents se sentent utiles en s’impliquant dans la société par le biais de projets associatifs et de stages professionnels. Des professionnels interviennent régulièrement pour présenter leur métier.
questions fréquentes
À propos du programme
L’enseignement dispensé répond-il aux attentes de l’Éducation Nationale ?
Les activités du Collège-Lycée Les Arches sont construites de façon à intégrer les exigences du socle commun des compétences définies par l’Éducation Nationale pour le secondaire. Cependant, nous dépassons largement les attentes de l’Éducation Nationale. Comme toute école hors contrat, nous sommes soumis à une inspection régulière par les services du Rectorat.
Qu’est-ce que le matériel Montessori ?
Le matériel Montessori est un ensemble de supports d’apprentissages créé par Maria Montessori. Il favorise la manipulation et permet l’auto-correction. Dans le secondaire, nous utilisons le matériel Montessori du primaire pour réviser ou comme base pour approfondir. Nous créons également du matériel auto-correctif adapté aux besoins de nos activités et des attentes académiques.
Qu’est-ce que le socle commun de connaissances ?
Comment évaluez-vous les élèves ? Mettez-vous des notes ? Comment s’assurer du niveau de mon enfant ?
L’évaluation n’a qu’un seul but : permettre de faire un état des lieux des compétences à un moment donné et aboutir à un plan de progression pour permettre à l’élève de se dépasser.
Conformément à la pédagogie Montessori, on privilégiera les différentes formes d’auto-évaluation afin de former l’adolescent au regard critique sur son propre travail et à l’autonomie.
Cependant, toutes les formes d’évaluation ne conviennent pas à toutes les sensibilités. Dans notre établissement, l’adolescent choisit le mode d’évaluation qui lui convient (notes, commentaires, placements sur grilles etc.).
Afin de constituer des dossiers pour chaque élève répondant aux attentes de la sélection dans les parcours de l’enseignement supérieur, notre établissement attribue des notes chiffrées (établies avec chaque élève) dans les disciplines académiques, par trimestre, donnant lieu à l’édition d’un bulletin avec appréciations.
Par ailleurs, le regard porté sur l’erreur par l’équipe éducative est positif. L’erreur n’est jamais perçue comme un échec mais comme une tentative, une expérience intermédiaire nécessaire dans le processus d’acquisition de la connaissance.
Mon enfant est très lent ! Malgré les redoublements, il éprouve toujours de grandes difficultés à suivre le reste de la classe. En quoi une pédagogie Montessori peut-elle l'aider ?
Chaque adolescent est accompagné pour lui permettre de se révéler et donner le meilleur de lui-même. Pour cela, nous prenons en compte : ses capacités, ses besoins, sa motivation, son travail. À partir de ces quatre critères, un plan de travail personnalisé est établi qui permet à l’adolescent de progresser en autonomie et à son rythme.
Par ailleurs, le regard porté sur l’erreur par l’équipe éducative est positif. L’erreur n’est jamais perçue comme un échec mais comme une tentative, une expérience intermédiaire nécessaire dans le processus d’acquisition de la connaissance.
Mon enfant pourra-t-il facilement s’adapter aux exigences d’une pédagogie conventionnelle s’il quitte votre école ?
Grâce à la pédagogie Montessori, les adolescents développent une autonomie qui les rend acteurs de leurs apprentissages et de leur vie. Cette autonomie est une qualité précieuse qui fait d’ailleurs souvent défaut aux élèves des pédagogies conventionnelles. Les élèves Montessori sont donc plus à l’aise et efficaces dans la plupart des tâches qui leur seront proposées, parce qu’ils ont « appris à apprendre ». Il est cependant vrai qu’un adolescent retournant dans le système conventionnel, après avoir connu la pédagogie Montessori, éprouve souvent de l’ennui.
Qu'est-ce qu'une école hors contrat ?
En France, un établissement hors contrat n’est pas tenu d’employer des professeurs de l’éducation nationale, il n’est pas subventionné par l’éducation nationale.
Cependant, tout établissement hors contrat est régulièrement contrôlé par l’inspection académique.
Conformément à la pédagogie Montessori, on privilégiera les différentes formes de l’auto-évaluation afin de former l’adolescent au regard critique sur son propre travail et à l’autonomie.
Cependant, toutes les formes d’évaluation ne conviennent pas à toutes les sensibilités. Dans notre établissement, l’adolescent choisit donc le mode d’évaluation qui lui convient (notes, commentaires, placements sur grilles etc.). Afin de constituer des dossiers pour chaque élève répondant aux attentes de la sélection dans les parcours de l’enseignement supérieur, notre établissement attribue des notes chiffrées (établies avec chaque élève) dans les disciplines académiques, par trimestre, donnant lieu à l’édition d’un bulletin avec appréciations.
Notre école fonctionnant comme une micro-société, elle demande à chacun de respecter un cadre collectif précis. A l’intérieur de ce cadre, la liberté de l’adolescent peut alors s’épanouir. La liberté de l’élève dans les choix exercés au sein de la classe est la valeur cardinale du Collège-Lycée des Arches, car nous pensons que c’est en se rendant utile aux autres que l’être humain trouve un sens à sa vie. L’adolescent, les parents et l’équipe pédagogique signent ensemble une charte précisant les droits et devoirs de chacun.
Vos élèves passent-ils le brevet et le bac ?
Oui. En plus de préparer nos élèves aux épreuves du brevet et du bac, nous créons les conditions les plus favorables à leur réussite. En effet, les plans de travail individuels permettent de remédier aux lacunes et de prévoir des entrainements adaptés aux différentes épreuves. Les parents peuvent suivre l’évolution des apprentissages de leur enfant grâce au livret qui permet de situer les acquis de l’élève vis-à-vis des attentes de l’Éducation Nationale.
Nos élèves passent le brevet ou le bac, comme des milliers d’autres élèves d’établissements privés hors contrat, dans un centre d’examen national, en général un collège ou lycée proche du nôtre. Ils possèdent un numéro de candidat libre dans le fichier du rectorat. L’anonymat des candidats garantit l’égalité de traitement.