Pédagogie

Montessori pour adolescents
Inscriptions

COMPRENDRE L’adolescent

Accompagner l’adolescent, c’est le comprendre tel qui est sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être. Le projet pédagogique des Arches naît du désir de permettre à nos élèves de ne pas subir leur avenir dans la société, mais d’en devenir les créateurs.

NOTRE CONSTAT

Pourquoi avoir  créé Les Arches ?

Les adolescents et l’école

Les enfants passent la plupart de leur temps à l’école. Pourtant, les savoir-faire fondamentaux (lire, écrire, compter, calculer) sont dans l’ensemble mal maîtrisés.

Beaucoup de jeunes vivent mal leur scolarité, ils sont stressés ou démoralisés par l’évaluation permanente, sans que celle-ci les incite à donner la pleine mesure de leurs capacités. Les enseignants pâtissent également de la situation. Ils sont confrontés à des parents qui délèguent à l’institution l’éducation des enfants, à une agitation et des difficultés d’attention croissantes, aux difficultés scolaires et à tous les conflits liés à cette perte de sens.

D’après Florent Gouget, L’école reprogrammée

Les enjeux de l’avenir

Il s’agira d’anticiper la concurrence de l’intelligence artificielle et donc de valoriser d’autres formes d’intelligence, notamment les aptitudes humaines : autonomie, confiance en soi, conscience de la réalité, ouverture d’esprit, respect de la nature, culture générale solide, empathie, aisance relationnelle, maîtrise de la langue, créativité, curiosité intellectuelle, méthodologie, organisation, multidisciplinarité, résilience, innovation.

AU CœUR De notre PROJET

L’équilibre intellectuel, artistique et pratique

Travail intellectuel

L’adolescence est une période de stabilisation des connaissances. L’élève doit approfondir les savoirs et connaissances nécessaires à la compréhension du monde, de lui-même et à ses futures études. On doit exiger de l’adolescent une grande rigueur et de la précision dans ses différents travaux pour l’amener à progresser et à se dépasser continuellement. Un soin particulier est accordé à la maîtrise de la langue, outil de l’expression de la pensée.

Expression artistique

L’adolescent est à la conquête de son indépendance émotionnelle. À la découverte de sa personnalité, il ne comprend pas toujours les émotions qui le traversent. Le travail artistique permet aux élèves d’expérimenter et de canaliser leurs émotions. Le fait de participer à des créations collectives révèle leur potentiel et les aide à trouver leur place au sein d’un groupe, et par extension, à comprendre leur rôle dans la société. Le théâtre est par exemple un outil de connaissance extraordinaire pour les adolescents.

Activités pratiques

Pour se familiariser avec la réalité, les adolescents participent aux tâches du quotidien et travaillent de leurs mains : jardinage, bricolage, travaux manuels etc.. La gestion de leur environnement, la création artisanale, l’organisation d’événements et la boutique permettent de mettre à l’épreuve leurs savoirs théoriques en les confrontant à la réalité.

« Le travail intellectuel, le travail artistique, le travail pratique, aucun ne doit dominer. Le travail pratique ne gêne pas les études, mais au contraire permet d’étudier mieux ».

Maria Montessori

« Le travail académique, le travail artistique, le travail pratique, aucun ne doit dominer. Le travail pratique ne gêne pas les études, mais au contraire permet d’étudier mieux ».

Maria Montessori

PROJETS PÉDAGOGIQUES

Découvrez les projets

Projet philosophique

Apprendre à penser par soi-même et se libérer de la peur de l’erreur. L’erreur en tant qu’expérience et tremplin vers la réussite.

Projet culturel

Se construire une culture humaniste et saisir ses valeurs pour comprendre le passé, vivre dans le présent et envisager le futur.

Projet artistique

Reconnaître l’art comme un moyen d’expression, distinguer la qualité de différentes œuvres artistiques et découvrir le processus de création. 

Projet scientifique

Se hisser au niveau de l’exigence de la pensée scientifique et expérimenter sur le terrain. 

Projet social

Trouver sa place dans le collectif, vivifier le lien inter-générationnel et agir dans la société avec des associations.

Projet économique

Se familiariser avec les logiques du marché en pratiquant des activités économiques.

Projet technologique

Comprendre les technologies pour en rester maître.

Projet sportif

Développer le goût de l’effort et du collectif. Maintenir un corps en bonne santé.

Projet écologique

Développer le respect de la nature, connaître les lois qui la régissent.

le message de

notre directeur pédagogique

« Pour réussir, l’adolescent doit connaître son potentiel et désirer le développer dans une perspective d’excellence. »

V. Bardot

Questions fréquentes

À propos de la pédagogie

Que signifie « liberté » dans la pédagogie Montessori ? L'adolescent fait-il ce qu’il veut ?

Liberté ne veut pas dire absence de cadre, au contraire. Maria Montessori parle d’« environnement adapté » pour décrire le cadre propice au développement de la liberté et de la responsabilité chez l’enfant et l’adolescent. Le but est de parvenir à « l’auto-discipline », très différente de la discipline imposée de force par une contrainte extérieure.

Notre école fonctionnant comme une micro-société, elle demande à chacun de respecter un cadre collectif précis. À l’intérieur de ce cadre, la liberté de l’adolescent peut alors s’épanouir. La liberté de l’élève dans les choix exercés au sein de la classe est la valeur cardinale du Collège-Lycée des Arches, car nous pensons que c’est en se rendant utile aux autres que l’être humain trouve un sens à sa vie. L’adolescent, les parents et l’équipe pédagogique signent ensemble une charte précisant les droits et devoirs de chacun.

Mon enfant doit-il avoir été en école primaire Montessori pour intégrer votre établissement ?
Non, tous les adolescents sont les bienvenus s’ils acceptent notre charte. Il est cependant évident que les élèves montessoriens seront immédiatement plus à l’aise dans notre établissement dans la mesure où nous utilisons une ambiance de travail à laquelle ils sont habitués. Un temps d’adaptation est généralement nécessaire pour les adolescents issus du système conventionnel. 
Mon enfant souhaite suivre une voie d’excellence. Votre école est-elle adaptée ?

Chaque adolescent est accompagné dans son projet personnel pour lui permettre de se révéler et donner le meilleur de lui-même. Pour cela, nous prenons en compte : ses capacités, ses besoins, sa motivation, son travail. À partir de ces quatre critères, un plan de travail personnalisé est établi permettant à l’adolescent de progresser en autonomie et à son rythme.

Mon enfant est précoce, votre collège est-il adapté ?

Chaque adolescent est accompagné pour lui permettre de se révéler et donner le meilleur de lui-même. L’enfant précoce est souvent découragé dans les systèmes conventionnels parce que son intelligence et sa sensibilité n’y sont pas assez stimulées. Les tâches qu’on lui propose sont trop faciles et ne font pas assez appel à son autonomie. Nous évitons absolument d’enfermer l’adolescent dans un tel schéma, pour cela nous prenons en compte : ses capacités, ses besoins, sa motivation, son travail. À partir de ces quatre critères un plan de travail personnalisé est établi permettant à l’élève de progresser en autonomie, à son rythme, selon ses besoins particuliers.

Quelles sont les perspectives professionnelles qu’offre votre lycée ?

Nous répondons à cette question par une citation qui résume notre vision de l’orientation professionnelle, que nous considérons plutôt comme une orientation de vie :  « Dans le monde d’aujourd’hui (…), prendre sa vie en main n’est jamais, ou presque, le résultat naturel d’une éducation : aucune société n’élève ses enfants pour qu’ils deviennent eux-mêmes (…). Les parents osent rarement pousser leurs enfants à choisir leur propre modèle de réussite, se contentant en général de leur imposer le leur. Et l’orientation scolaire et universitaire, presque partout désastreuse, n’aide en rien à trouver le génie spécifique qui sommeille en chacun. » Attali, Devenir soi

ambiances

Enseignants

langues

création

Contactez-nous

🏰  Château de Pontarmé, 60520 PONTARMÉ

📞  +33 (0) 6 50 94 81 23

📧  secretariat@arches-montessori.com

🕰️  lu, ma, je, ve, de 9h30 à 16h00