PROGRAMME

Les ressources et les matières
Inscriptions

autonomie et apprentissage

Les activités du Collège-Lycée Montessori Les Arches sont construites de façon à intégrer les exigences du socle commun des compétences définies par l’Éducation Nationale pour le secondaire. Cependant, nous dépassons largement les attentes de l’enseignement public.

UN ENSEIGNEMENT COMPLET

Pour réussir dans le monde de demain

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront adultes. Aussi, doit-on en priorité les aider à cultiver leurs facultés de création et d’adaptation. » 

Maria Montessori

01.

Apprentissages intellectuels

La matinée est consacrée aux apprentissages intellectuels en relation avec les programmes de l’Éducation Nationale.

02.

Apprentissages artistiques

L’après-midi, les adolescents développent une pratique artistique dans le cadre des projets pédagogiques : arts plastiques, musique, théâtre, etc.

03.

Apprentissages pratiques

Pour se familiariser avec la réalité, les adolescents participent aux tâches quotidiennes et travaillent de leurs mains (jardinage, bricolage, travaux manuels etc.).

Les matières intellectuelles

Le projet pédagogique des Arches est conçu en conformité avec les programmes de l’Éducation Nationale.

v

Français

Exigence et maîtrise du français écrit et oral. Étude du latin dès le collège pour progresser dans la maîtrise de la langue française. Étude des auteurs classiques et modernes.

Sciences

Étude des concepts scientifiques par le biais de l’expérience et des projets. Présence régulière d’intervenants professionnels présentant leur discipline.

Histoire

Les époques historiques sont abordées par l’immersion dans une ambiance et par le théâtre.

Mathématiques

Utilisation du matériel Montessori. Application des abstractions mathématiques dans le concret (constructions manuelles).

Langues étrangères

Étude et pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol ou allemand). Étude du latin dès le collège pour progresser dans la maîtrise de l’espagnol. 

Géographie

Création de matériel Montessori pour l’étude des cartes géographiques et des formations géologiques.

Philosophie

Approche de la philosophie dès le collège.

Les matières artistiques 

Aux Arches, on ne reste pas assis, mais on expérimente, on crée, on fabrique, on invente.

Théâtre

Étude et pratique du théâtre en relation avec les apprentissages intellectuels. Réalisation de spectacles.

Artisanat

Le travail manuel stimule l’intellect. La création manuelle donne également confiance en soi.

j

Arts plastiques

Le travail manuel stimule l’intellect et rend le travail intellectuel plus exigeant. La création manuelle donne confiance en soi.

Musique

Étude et pratique de la musique en liaison avec les apprentissages intellectuels. Participation à la chorale du collège. Réalisation de spectacles.

Les matières pratiques 

Les adolescents se sentent utiles lorsqu’ils sont acteurs et s’impliquent dans la société.

Education physique et sportive

Un accent particulier est mis sur les arts martiaux en tant qu’outil de connaissance de soi, de gestion de ses émotions et du stress.

Pratiques sportives

Un accent particulier est mis sur les arts martiaux en tant qu’outil de connaissance de soi, de gestion de ses émotions et du stress.

Jardinage et ferme pédagogique

L’observation du vivant et des processus chimiques est rendue possible grâce à la gestion du jardin en permaculture et aux soins apportés aux animaux.

w

Relations avec la société

Les adolescents s’impliquent dans la société par le biais de projets associatifs, commerciaux, stages professionnels. Des professionnels interviennent pour présenter leur métier.

Les sept clés du succès 

La pédagogie Montessori ou la joie de la découverte.

1. rythme

La matinée est consacrée aux apprentissages intellectuels en relation avec les programmes de l’Éducation N ationale.

L’après-midi, les adolescents développent une pratique artistique dans le cadre des projets pédagogiques : arts plastiques, musique, théâtre, etc.

2. autonomie

Chaque élève dispose d’un plan de travail personnalisé qui lui permet de progresser de façon autonome, mais aussi de prendre de l’avance et d’explorer son domaine de prédilection.

3. matériel

Nous utilisons le matériel de langue, de mathématiques et de sciences conçu par Maria Montessori. Nous créons aussi du matériel attractif adapté aux apprentissages du collège. Par ailleurs l’ensemble des ressources disponibles dans le lieu de vie offre aux adolescents un terrain d’expérimentation pédagogique. 

4. PROJETS

Les savoirs sont abordés de manière vivante et collaborative par le biais de projets exigeant des compétences variées. L’immersion dans des travaux collectifs permet aux adolescents de mieux se connaître et développe leur intelligence sociale.  Grâce à la pédagogie par projets, les adolescents plus âgés peuvent transmettre des compétences aux plus jeunes.

5. livret scolaire

Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et d’offrir une évaluation complète.

6. socle commun

Notre programme répond aux exigences du socle commun des compétences défini par l’Éducation Nationale.

7. dynamique sociale

Les adolescents se sentent utiles en s’impliquant dans la société par le biais de projets associatifs et de stages professionnels. Des professionnels interviennent régulièrement pour présenter leur métier. 

questions fréquentes

À propos du programme

L’enseignement dispensé répond-il aux attentes de l’Éducation Nationale ?

Les activités du Collège-Lycée Les Arches sont construites de façon à intégrer les exigences du socle commun des compétences définies par l’Éducation Nationale pour le secondaire. Cependant, nous dépassons largement les attentes de l’Éducation Nationale. Comme toute école hors contrat, nous sommes soumis à une inspection régulière par les services du Rectorat.

Qu’est-ce que le matériel Montessori ?

Le matériel Montessori est un ensemble de supports d’apprentissages créé par Maria Montessori. Il favorise la manipulation et permet l’auto-correction. Dans le secondaire, nous utilisons le matériel Montessori du primaire pour réviser ou comme base pour approfondir. Nous créons également du matériel auto-correctif adapté aux besoins de nos activités et des attentes académiques.

Qu’est-ce que le socle commun de connaissances ?
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB). 
Comment évaluez-vous les élèves ? Mettez-vous des notes ? Comment s’assurer du niveau de mon enfant ?

L’évaluation n’a qu’un seul but : permettre de faire un état des lieux des compétences à un moment donné et aboutir à un plan de progression pour permettre à l’élève de se dépasser.

Conformément à la pédagogie Montessori, on privilégiera les différentes formes d’auto-évaluation afin de former l’adolescent au regard critique sur son propre travail et à l’autonomie.

Cependant, toutes les formes d’évaluation ne conviennent pas à toutes les sensibilités. Dans notre établissement, l’adolescent choisit le mode d’évaluation qui lui convient (notes, commentaires, placements sur grilles etc.).

Afin de constituer des dossiers pour chaque élève répondant aux attentes de la sélection dans les parcours de l’enseignement supérieur, notre établissement attribue des notes chiffrées (établies avec chaque élève) dans les disciplines académiques, par trimestre, donnant lieu à l’édition d’un bulletin avec appréciations.

Par ailleurs, le regard porté sur l’erreur par l’équipe éducative est positif. L’erreur n’est jamais perçue comme un échec mais comme une tentative, une expérience intermédiaire nécessaire dans le processus d’acquisition de la connaissance.

?

E

?

E

?

E

?

E

ambiances

Enseignants

langues

création

Contactez-nous

🏰  Château de Pontarmé, 60520 PONTARMÉ

📞  +33 (0) 6 50 94 81 23

📧  secretariat@arches-montessori.com

🕰️  lu, ma, je, ve, de 9h30 à 16h00