Établissement

Le collège-lycée Montessori
Inscriptions

le chateau de pontarmé

Construit au XIIe siècle, le château est entouré de douves et se situe juste en lisière de la forêt de Chantilly. Entièrement restaurée, cette demeure de caractère accueille vos enfants dans une de ses ailes. Au sein d’un environnement exceptionnel, le site applique une démarche de développement durable en utilisant des matériaux écoresponsables pour toute rénovation.

EN PLEINE NATURE

Un éco-pâturage se déploie devant le château, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des chevaux se promener. Sortir au grand air tous les jours pour se détendre, travailler ou faire du sport, c’est ce qu’offre ce milieu naturel remarquable qui répond au besoin de liberté des jeunes.

EN PLEINE NATURE

Un éco-pâturage se déploie devant le château, le cadre s’y prêtant à merveille. Il est d’ailleurs habituel de voir des chevaux se promener autour du château. Les adolescents bénéficient d’un carde naturel remarquable qui répond à leur besoin de liberté. Les élèves sortent au grand air tous les jours, pour se détendre, travailler ou faire du sport.

UN ENVIRONNEMENT ADAPTé

 « L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement. » Maria Montessori

Maria Montessori a constaté l’interdépendance de l’individu et de son milieu. Ainsi un environnement bien préparé est la clé d’un développement harmonieux. Les adolescents ayant besoin à la fois d’encadrement et de liberté, Maria Montessori préconisait de leur offrir une grande indépendance, un accompagnement de qualité et un contact essentiel avec la nature.

À l’école de LA vie

La communauté adolescente

« Pour réussir, les adolescents doivent s’appuyer sur une solide confiance en soi et développer un sens aigu du collectif ».

Maria Montessori

L’âge social

Les élèves appartiennent à des groupes d’ages différents, ce qui favorise l’émulation, l’entraide et la coopération.

En tant « qu’âge social », l’adolescence requiert un cadre propice à l’apprentissage de la vie en société et de l’autonomie. Les élèves participent aux tâches du quotidien : cuisine, jardinage, soin des animaux, création artisanale ou organisation d’évènements.

Activités quotidiennes

Cuisine

À tour de rôle, les adolescents préparent le déjeuner pour la communauté.

Potager

Tout au long de l’année, les élèves cultivent un potager en permaculture.

Animaux

Les animaux contribuent au développement émotionnel des adolescents.

Artisanat

Créer, manipuler, transformer, le travail manuel stimule l’intellect et donne confiance en soi.

Boutique

Les adolescents se familiarisent avec la gestion de l’argent en vendant leurs productions artisanales et maraîchères au château.

Evènements

Grâce au cadre exceptionnel qu’offre le château, les adolescents peuvent organiser des évènements, des spectacles ou des concours.

vivre dans le monde réel

La question du numérique

L’étude Esteban menée en 2015 par Santé publique France révèle que les 15-17 ans consacrent en moyenne 5 heures 24 minutes par jour aux écrans.

Et alors ?

Difficulté de concentration, manque de sommeil, lien social affaibli… Les universitaires de la Silicon Valley sont unanimes pour dénoncer les méfaits des écrans et des réseaux sociaux sur les adolescents : ces plateformes rendent dépendants et déprimés. Passer trop de temps sur ces applications conduit les jeunes à se comparer en permanence à leurs pairs ou à des célébrités, ce qui peut aggraver un manque de confiance et engendrer le repli sur soi.

Redécouvrir la réalité pour s’épanouir

Très conscients de ce problème, nous veillons à libérer les adolescents de leur dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux afin de leur faire redécouvrir le monde réel, d’améliorer leurs capacités et d’accroître leur bien-être sur tous les plans. Comprendre et prendre du recul sur les technologies est fondamental pour pouvoir en rester le maître.

Questions fréquentes

À propos de l’établissement

Pourquoi associer les adolescents de 12 à 18 ans ?

Avant d’être un collège-lycée, notre établissement est un lieu de vie. Car selon Maria Montessori, de 12 à 18 ans, l’être humain entre dans la phase de « l’âge social », pendant laquelle l’adolescent cherche à agir avec les autres pour trouver sa place dans la société. Il est donc fondamental que des élèves d’âges différents se fréquentent et travaillent ensemble dans une « communauté adolescente ». Cela permet aux aînés de développer leur sens de la responsabilité et de se sentir utiles et aux plus jeunes de bénéficier d’une grande stimulation et de gagner en maturité.

Votre projet n’est-il pas idéaliste ? Les adolescents seront-ils en phase avec les exigences de la société ?

Notre collège-lycée part du principe que le monde n’est pas figé, que l’avenir est dans la jeunesse et non à l’extérieur d’elle. Comme l’écrivait Maria Montessori : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation ».

Notre expérience nous a montré que, chez l’adulte, la confiance en soi et l’autonomie sont les facultés les plus importantes pour s’adapter à toutes les situations. Les adolescents ne devraient pas subir la réalité mais en être les acteurs pour la transformer. Les adultes ayant suivi une éducation inspirée des principes de Maria Montessori développent un sens de l’innovation qui leur permet d’inventer leur métier, de dépasser les limites et conditionnements imposés par l’habitude, la routine et les cadres de pensée préétablis.

Comment le collège aborde-t-il la question des religions ?

Notre établissement est laïc. Bien que Maria Montessori fût de confession catholique, nous n’inculquons aucune croyance aux adolescents dans la mesure où notre valeur cardinale est la liberté.

ambiances

Enseignants

langues

création

Contactez-nous

🏰  Château de Pontarmé, 60520 PONTARMÉ

📞  +33 (0) 6 50 94 81 23

📧  secretariat@arches-montessori.com

🕰️  lu, ma, je, ve, de 9h30 à 16h00